5 astuces pour réduire ses déchets et faire des économies

Nombreux sont ceux qui pensent qu'écologie ne rime pas avec économie. S'il est vrai que certains produits écologiques ont un coût plus élevé que les autres produits remplis d'additifs, cela est loin d'être une généralité. Voici une liste non-exhaustive d'astuces qui permettent de réduire nos déchets et de faire des économies.

Astuce #1 : Les sacs plastiques, tu supprimeras

C'est l'exemple le plus connu mais il est important de le rappeler. Les sacs plastiques sont un fléau pour notre planète. Selon un rapport de l'ONU datant de 2018, ce sont 5 000 milliards de sacs plastiques qui sont consommés chaque année dans le monde et une grande partie d'entre eux termine dans la nature.

Il est pourtant très facile de s'en passer en utilisant des sacs réutilisables. Cela constitue un effort minime mais pourtant utile. Cela vous permettra également de faire quelques économies en plus d'aider la planète.

Astuce #2 Des brosses réutilisables, utiliser tu dois

Cette astuce est déjà moins connue. Elle consiste à remplacer nos éponges classiques jetables par des brosses dont la durée de vie et supérieure et dont l'efficacité n'est plus à prouver. Souvent fournies avec un manche, elles permettent d'éviter d'exposer ses mains aux détergents.

Alors, on passe l'éponge sur le passé et on investit dans une belle brosse à vaisselle réutilisable avec des poils naturels en tampico afin également de préserver les animaux. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des brosses spécialement conçues pour votre dos.

Astuce #3 Les bouteilles en plastique, tu oublieras

C'est un autre fléau connu. Selon National Geographic, plus d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde. C'est un véritable désastre écologique car ces bouteilles terminent souvent leur vie dans nos forêts ou nos océans.

Si certaines populations ne peuvent pas se passer de ces bouteilles en raison de l'absence d'eau potable, ce n'est pas le cas pour nous. L'eau provenant de nos robinets est consommable. Pour ceux qui seraient gênés par un goût, il est possible d'utiliser un filtre. Pensez à remplir votre bouteille en inox avant de partir!

Astuce #4 Avec des savons solides, tu te laveras

Si les savons solides reviennent sur le devant de la scène, ils demeurent nettement moins utilisés que les gels douche classiques. Pourtant, les savons solides ne contiennent aucun additif chimique et n’ont pas à être conservés dans des contenants en plastiques. De plus, la durée de vie d’un savon solide est 3 fois supérieure à celle d’un savon liquide.

Alors, pourquoi ne pas jeter son vieux gel douche pour se tourner vers un savon solide ? Tous ceux qui ont essayé ont été convaincus. Il existe en plus de nombreux savons solides différents, à l’image de celui au lait de chèvre pour les problèmes d’acné ou à la menthe pour ceux qui aiment les douches parfumées.

Astuce #5 Vers les solutions menstruelles réutilisables, tu te tourneras

De plus en plus populaires, les protège-slips réutilisables et les cups menstruelles ont convaincu beaucoup de femmes d’oublier les tampons et les serviettes hygiéniques classiques. En effet, plus confortables, plus économiques, elles ne contiennent aucun additif contrairement aux produits classiques. En effet, Audrey Goasguen avait montré les effets néfastes des tampons sur la santé des femmes dès 2017 dans un documentaire.

Alors, ne perdez plus de temps et optez pour la solution menstruelle réutilisable la plus adaptée à vos besoins. La majorité des femmes en sont très satisfaites et cela sera également bénéfique pour votre porte-monnaie. Protège-slips réutilisables ou cups menstruelles, faites votre choix !

Il existe plein d'autres astuces, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou de vos idées !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés