5 astuces qui font rimer beauté et zéro-déchet

Et si on faisait rimer beauté avec zéro-déchet ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes intéressées par la préservation de notre planète se tournent vers le zéro-déchet. Et contrairement à la pensée populaire, zéro-déchet ne signifie pas sacrifier. Dans cet article, nous vous prouverons qu’il est totalement possible de prendre soin de vous sans produire de déchets.

Astuce #1 : Prenez soin de vos cheveux et de votre peau avec des savons et des shampoings solides

De plus en plus de personnes souhaitant réduire leurs déchets se tournent vers les shampoings et les savons solides. Et ils ont raison ! Fini les contenants en plastique et les produits plein de collagène et autres produits issus de la pétrochimie. Place à des produits qui respectent votre peau et vos cheveux.

En effet, il existe des savons solides pour tous les types de peau et certains sont même recommandés pour lutter contre certains problèmes de peau comme l’acné ou le psoriasis. Et c’est pareil pour les shampoings, que vos cheveux soient gras, secs, colorés, blonds, aucun problème! Vous trouverez facilement le shampoing fait pour vous. Du shampoing aux orties au shampoing au ghassoul, faites votre choix !

Astuce #2 On utilise une brosse avec un manche en bois et un embout remplaçable

Cette astuce est déjà moins connue. Elle consiste à remplacer la vieille brosse pour le dos avec son manche en plastique et ses poils synthétiques par une brosse en bois avec des poils naturels avec, cerise sur le gâteau, un embout remplaçable pour un minimum de déchet.

Sans oublier que les poils naturels de tampico permettent de préserver les animaux contrairement aux produits en poils de porc qu'on retrouve sur le marché. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des brosses spécialement conçues pour le visage. Le poil utilisé est du crin de cheval, car cela est plus doux pour le visage, mais ne vous inquiétez pas, le crin utilisé et celui récupéré lors du brossage de l’animal !

Astuce #3 Sans oublier le déodorant zéro-déchet

Fini les déodorants chimiques qui agressent les pores de la peau. Deux options sont possibles pour protéger et préserver vos aisselles des mauvaises odeurs. La première consiste à opter pour un déodorant solide tandis que la deuxième conduit à utiliser un déodorant en spray dans une bouteille biodégradable.

Nous avons choisi la deuxième option chez Terra Silva car la plupart des déodorants solides, même s’ils sont bio, vont éliminer les odeurs en obstruant les pores. Nous avons donc opté pour un déodorant en spray contenu dans une bouteille 100 % biodégradable fabriquée à partir de cannes à sucre.

Astuce #4 Des lingettes démaquillantes réutilisables

Au revoir les lingettes démaquillantes jetables qu’on achète par pack de 100. Plus pratiques et plus écologiques, les lingettes démaquillantes lavables sont faites pour vous. Vous ne reverrez ainsi plus jamais votre poubelle remplie de cotons !

Chez Terra-Silva, nous avons opté pour des lingettes fabriquées avec un mélange d'algues et de fibres de bambou rendant ainsi le produit très résistant avec de multiples vertus. En raison de la présence de fibres de bambou, les lingettes sont antibactériennes, hypoallergéniques et antifongiques. Grâce aux algues, elles possèdent également des propriétés médicales idéales pour protéger les peaux irritées et sensibles. Elles aident également à se débarrasser des rougeurs et de la fatigue cutanées.

Astuce #5 Du luffa égyptien pour éliminer les peaux mortes

Luffa ? Loufa ? Loofah ? Il existe peu de mots avec autant d’orthographes possibles. Néanmoins, cette matière unique en son genre est idéale pour éliminer les peaux mortes. Cléopâtre elle-même utilisait ces éponges. Pour ceux qui recherchent des éponges multi-usages, ces éponges peuvent également être utilisées pour les différentes tâches domestiques.

Nous préconisons le luffa d’Égypte pour la peau en raison de ses fibres épaisses, souples, douces et spongieuses. Il est le choix idéal pour les soins de la peau et du visage (massages, peeling ou utilisation d'un sauna). Nous préconisons ce type de luffa pour le corps, bien qu'il existe une variante de luffa moins chère, venant d'Asie, qui est couramment vendue en Europe. En effet, le luffa d'Asie possède des fibres solides et résistantes à l'eau, ce qui l'empêche de bien s'imbiber. De plus, ce dernier n'est pas aussi agréable au toucher que le luffa égyptien.

Il existe plein d'autres astuces, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou de vos idées !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés