Jouets Montessori, comment bien les choisir ?

Parmi les méthodes éducatives, les plus célèbres, la méthode créée par Maria Montessori se classe parmi les plus populaires. De nombreux parents sont séduits par cette méthode basée sur le développement de l'autonomie et de la confiance de l'enfant. Malheureusement, cela n'a pas échappé à de nombreux industriels peu scrupuleux. En effet, Montessori n'étant pas une marque déposée, nombreux sont les jouets vendus avec l'appellation Montessori dans leur titre même s'ils ne correspondent pas aux critères posés par Maria Montessori. Nous verrons dans cet article un court exposé de la méthode et les critères qui permettent de reconnaître un véritable jouet Montessori.

Une méthode basée sur le développement de l'autonomie et de la confiance

Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori a également créé la première maison des enfants au début du XXe siècle. Le but de cette maison était d'empêcher les enfants d'errer dans la rue et de créer du désordre, tout en veillant à leur éducation. Elle utilisera cette maison pour développer une méthode pédagogique révolutionnaire pour l'époque. En effet, alors qu'une éducation proche du dressage était prônée, Maria Montessori décida d'étudier les enfants afin de créer une méthode pédagogique alternative basée sur le fait que l'enfant choisit lui-même ses activités afin de développer son autonomie.

Plus concrètement, cette méthode consiste à créer un environnement épanouissant pour l'enfant afin qu'il apprenne lui-même par l'expérience. Il s'agit entre autres d'offrir des jouets permettant à l'enfant de choisir librement ses activités et de s'éduquer à son rythme. Après des années d’observation des enfants, Maria Montessori a réussi à développer une méthode créée pour encourager la curiosité de l'enfant et son envie d'apprendre. Aujourd'hui encore, de nombreuses écoles continuent d'appliquer cette pédagogie.

Les objectifs de cette méthode sont nombreux. Il s'agit de favoriser l'éveil, de développer les sens et d'aider l'enfant à s'ouvrir au monde. Une condition essentielle à la réalisation des objectifs réside dans le fait que le rythme d'apprentissage de l'enfant doit être respecté, tout comme ses centres d'intérêt. L'enfant est ainsi au cœur de son apprentissage. La méthode prônée par Maria Montessori a très vite connu des résultats probants notamment auprès des enfants souffrants de déficience mentale en leur permettant d'apprendre à lire et à écrire. Cette méthode a très vite été étendue à tous les enfants avec un grand succès.

Savoir reconnaître un jouet répondant à la méthode Montessori

C'est une des principales difficultés de ceux qui s'intéressent à la méthode Montessori. En effet, Montessori n'étant pas une marque déposée, de nombreux industriels utilisent ce terme pour vendre leurs jouets alors que ceux-ci ne répondent pas à tous les critères. Pas d'inquiétude, voici quelques conseils pour vous permettre de reconnaître les jeux et les jouets qui répondent véritablement à la méthode de Maria Montessori.

Les jouets Montessori doivent être en bois. En effet, le bois est une matière écologique, chaleureuse et esthétique. Le bois, par sa nature propre, invite l'enfant à prendre soin de l'objet et à le respecter. En plus d'être en bois, le jouet se doit d'être simple afin d'éviter de causer trop de distractions. Il ne faut pas oublier que Maria Montessori ne parlait pas de jouet, mais de matériel d'apprentissage. Les jouets trop colorés sont aussi à éviter.

La méthode Montessori est progressiste et cela doit apparaître dans les jeux et les jouets. Cela signifie qu'un jeu doit permettre de développer une compétence spécifique. L'enfant doit également être capable d'identifier ses erreurs et de les corriger par lui-même. Chaque jouet est ainsi adapté à une tranche d'âge. Par exemple, les jouets 0 à 3 ans sont conçus pour permettre à l'enfant d'améliorer sa coordination main / œil et sa préhension fine. Pour les 3 à 6 ans, les jouets vont s'axer sur le développement des sens, des mathématiques et des capacités langagières. Après 6 ans, les jeux toucheront de multiples aspects de l'éducation comme l'histoire, le français, les sciences ou les mathématiques tout en veillant à laisser l'enfant acteur principal de ses apprentissages afin de l'aider à construire son autonomie.

Retrouvez chez Terra Silva un large choix de jouets répodants aux critères Montessori.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés