La canne à sucre pour remplacer les bouteilles en plastique ?

C'est une innovation qui va intéresser tous les amoureux de la planète et les personnes soucieuses de l'environnement : la bouteille biodégradable fabriquée à partir de canne à sucre. Totalement écologique, ce nouveau contenant pourrait révolutionner le monde et réduire considérablement l'impact désastreux du plastique sur notre planète. Petite présentation de ce nouveau produit qui a tout pour plaire.

Une bouteille biodégradable fabriquée à partir de canne à sucre

C'est en 2017 que la première bouteille en canne à sucre a été fabriquée. Et cocorico, cette invention est l’œuvre d'un créateur français. Conscient qu'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde et que 91% d'entre elles ne sont jamais recyclées, Nicolas Moufflet a décidé de créer une alternative à ses bouteilles.

Sa solution ? Si l'on se fie à la bouteille devant nous, pas grand chose. Si l'on regarde de plus près, on s’aperçoit que le matériel utilisé est différent. Il est 100% naturel, biodégradable et recyclable à l'infini. Après plusieurs essais avec de l'amidon et du maïs, cet ingénieux créateur a trouvé l'ingrédient parfait pour réaliser ses bouteilles : la canne à sucre.

Concernant le procédé de fabrication, il utilise le déchet de la canne à sucre qui est appelé bagasse. Il transforme cette bagasse en granulés qui serviront à fabriquer les bouteilles en plastique. Si on décide de la jeter dans son compost, la durée moyenne de son compostage est de 6 mois. L'intégralité de la bouteille est biodégradable, y compris le bouchon et l'étiquette. Et vous savez quoi ? En plus d'être écologique, cette bouteille est totalement saine.

Un produit sans danger pour la santé

Alors que les bouteilles plastiques sont composées en partie de pétrole, les bouteilles en canne à sucre sont fabriquées à 100% de bagasse. Elles ne contiennent aucun élément chimique et par conséquent, aucun perturbateur endocrinien.

Elle est en plus extrêmement pratique, incassable, légère et facile à transporter. La demande pour ces bouteilles a largement augmenté et plusieurs projets se sont développés à la Réunion et à Maurice pour les produire sur place. En effet, la canne à sucre y est déjà largement présente. Malheureusement, "seulement" quelques millions de bouteilles sont produites par an. Ce produit étant encore relativement nouveau, l'espoir de le voir se développer à plus grande échelle est fort.

Pour ceux soucieux de l'environnement, choisir d'utiliser ces bouteilles est une nouvelle façon de prendre soin de notre planète. Si elles ne sont pas recyclées, elles se dégraderont sans produire aucune pollution. Pour montrer l'exemple, Terra Silva a déjà décidé d'utiliser ces bouteilles pour certains produits cosmétiques qui ne peuvent être consommés que de façon liquide comme les déodorants en spray. Et si c'était à votre tour de passer à la canne à sucre ?

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés