L'ylang-ylang, joyau de l'aromathérapie

Encore méconnue il y a quelques années, l'huile essentielle d'ylang-ylang est aujourd'hui un produit extrêmement prisé pour ses nombreux bienfaits. Ylang-ylang qui signifie "fleur des fleurs" est une fleur qui se retrouve essentiellement en Asie du Sud-est, elle est de la famille des Annonacées et a tout pour plaire, car elle agit aussi bien sur le corps que sur l'esprit. Focus sur les différents bienfaits d'une fleur doucement parfumée.

Des vertus apaisantes et déstressantes

En aromathérapie, l'huile essentielle d'ylang-ylang est essentiellement utilisée pour lutter contre le stress. Avec sa faculté d'action sur le système nerveux central, cette huile essentielle permet de réguler la tension artérielle, de diminuer les angoisses et les insomnies. Elle est aussi utilisée pour combattre la tachycardie et l'hypertension causées par le stress.

Par ailleurs, l'ylang-ylang contient naturellement des esters monoterpéniques aux effets antispasmodiques. Cela signifie que cette huile essentielle est idéale pour lutter contre les douleurs spasmodiques liées au stress comme les douleurs à l'estomac ou du bas-ventre. En plus des esters, cette huile essentielle contient des sesquiterpènes qui lui octroient des facultés anti-inflammatoires et antidouleurs. Par conséquent, cette huile peut-être utile en cas de lombalgie ou d'autres douleurs chroniques.

Très prisé des parfumeurs, son doux parfum est également parfait pour se détendre. Quelques gouttes d'ylang-ylang peuvent être ajoutées à votre bain pour le rendre encore plus relaxant. Cette huile essentielle est également vantée pour ses vertus aphrodisiaques, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, notamment lorsqu'elle est utilisée lors d'un massage.

Idéale pour la peau et les cheveux

En plus de ses effets relaxants, l'ylang-ylang est très réputé pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Concernant la peau, l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle dans votre bain rendra votre peau plus douce, éclatante et moins sèche. Sa faculté antiseptique l'aide également à lutter contre certaines infections de la peau. Elle purifie ainsi la peau en la nettoyant en profondeur. Son utilisation est également recommandée pour lutter contre certains problèmes de peau comme l'acné, car l'ylang-ylang corrige les excès de sébum.

Pour les cheveux, 4 gouttes d'huile essentielle ajoutées au shampoing permettront de lutter contre différents problèmes comme les cheveux secs ou la perte de cheveux. En effet, sa faculté anti-stress et relaxante permet de combattre la chute des cheveux lorsque celle-ci est liée au stress ou à la pollution. Convenant à tous les types de cheveux, l'ylang-ylang hydrate le cuir chevelu et combat les excès de sébum responsables des cheveux gras. Une utilisation quotidienne vous permettra de retrouver une chevelure brillante et pleine de vitalité.

En bonus, l'huile essentielle d'ylang-ylang permet également de renforcer les ongles. En effet, un massage quotidien de vos ongles avec un peu d'huile essentielle permettra de renforcer les ongles fragiles, abîmés ou cassés. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à utiliser notre sel de bain à l'argile et au ylang-ylang lors de votre prochain bain.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés