Pourquoi le poil de tampico naturel est-il devenu si populaire ?

On le trouve partout ! On parle bien sûr du poil de tampico naturel. Utilisé aussi bien sur les brosses pour l'entretien de la maison que celles utilisées sur le corps, le tampico est une matière très appréciée. Son utilisation est elle aussi transversale. Il est autant apprécié des industriels que des personnes sensibles à l'environnement. Nous verrons dans cet article ce qu'est le tampico et comment on peut l'utiliser.

Le tampico, une fibre naturelle venue du Mexique

Le tampico est une fibre végétale totalement naturelle. En effet, la fibre est extraite d’une plante grasse appelée l'Agave Lechuguilla ou ixtle. Cette plante pousse naturellement dans les zones désertiques du nord du Mexique. Vous l'aurez compris, cette fibre n'implique donc aucune souffrance animale ni aucun traitement chimique.

Le tampico est apprécié pour ses vertus exceptionnelles. En effet, il possède une excellente élasticité et résiste parfaitement aux produits chimiques. Par ailleurs, sa capacité d'absorption et de rétention de l'eau est également exceptionnelle. En effet, le poil de tampico peut absorber jusqu’à 65 % de son poids en eau et la libérer lors de son utilisation.

Cette fibre est également appréciée pour son adaptabilité. Elle peut être préparée de différentes manières afin d'adapter sa rigidité à l'utilisation qui en sera faite. Il est aussi possible de mélanger le tampico à d'autres fibres pour le renforcer. C'est notamment le cas dans le monde industriel où il est mélangé avec du Palmyre pour la confection de brosses industrielles.

Entretien ménager, soin du corps, le tampico répond à tous les besoins

La fibre de tampico est idéale pour l'entretien ménager. Sa résistance à l'eau et à la chaleur le rend extrêmement pratique pour les tâches ménagères. Très écologiques, les brosses à récurer en tampico sont généralement vendues avec un manche amovible pour plus de praticité. Rigides, ces brosses sont parfaites pour nettoyer les poêles et les casseroles.

La brosse en poil de tampico peut également servir pour le corps. Elle peut être utilisée lors d'un brossage à sec afin d'exfolier la peau. Un brossage à sec peut également permettre de lutter contre l'acné et la cellulite en boostant la circulation lymphatique. Elle peut aussi être utilisée lors de votre douche. Comme pour les brosses à vaisselles, la plupart des brosses pour le corps sont vendues avec un manche amovible.

Enfin, vous pouvez également prendre soin de vos ongles avec une brosse en tampico spécialement conçue pour leurs besoins. Cette brosse est parfaitement fonctionnelle et agréable en main. La fibre de tampico permettra de gratter efficacement sans la sensation de dureté excessive. Durable, elle est une excellente alternative aux brosses en plastique et aux poils synthétiques.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés