Problème d'acné : optez pour le savon au charbon actif

Le charbon actif a été utilisé dès l’Égypte antique pour ses vertus purifiantes. Son usage a par la suite été étendu au médical afin de lutter contre certaines pathologies gastriques. Enfin, il a même ajouté aux masques à gaz durant la Première Guerre mondiale pour filtrer les gaz toxiques auxquels les soldats étaient confrontés. Rassurez-vous, nous parlerons seulement ici de ses bienfaits pour la peau et notamment de sa faculté à combattre l'acné.

C'est quoi le charbon actif ?

Avant d'évoquer ses vertus, commençons par expliquer ce qu'est le charbon actif. Pour faire simple, le charbon actif est obtenu en brûlant 2 fois des matériaux naturels tels que le bois, le charbon naturel, la tourbe ou les coques de noix de coco.

Le fait de calciner 2 fois ces matériaux permet de retirer l'oxygène présent dans la matière permettant ainsi au charbon de se dilater en créant une surface poreuse avec la faculté d'emprisonner les toxines.

On parle alors de faculté d'adsorption, c'est-à-dire que le charbon actif pourra lier à sa surface les impuretés et les y maintenir. À ne pas confondre avec l’absorption qui définit l'incorporation d'une matière dans une autre. En raison de ses nombreux pores, il peut absorber plusieurs milliers de fois son poids. Pour simplifier, le charbon actif agit comme un aimant qui va retirer la saleté de nos pores et éliminer les excès de sébum.

Le savon idéal pour lutter contre l'acné et les autres problèmes cutanés

Sa capacité d'adsorption le rend particulièrement efficient pour lutter contre l'acné. En effet, le charbon actif va venir agir pour nettoyer les pores et éliminer les excès de sébum de la peau. Ce processus permet ainsi de lutter contre l'acné de manière efficace. Le charbon actif étant naturellement exfoliant, ce savon permet également de retirer les cellules mortes et les impuretés. Votre peau sera resplendissante.

De plus, le charbon actif n'assèche pas la peau, il la nettoie en douceur sans l'irriter. Ainsi, il peut être appliqué à la fois sur les peaux grasses et les peaux sèches. Sa capacité bactéricide lui permet également de prévenir et de lutter contre les infections cutanées. Ses facultés permettent ainsi de réduire la taille des pores en les débarrassant de leurs impuretés rendant ainsi à la peau son aspect lisse et frais. Il est recommandé d'utiliser ce savon quotidiennement. Il convient aussi bien au visage qu'au corps.

Pour ceux qui ont d'importants problèmes de peau, l'idéal étant de s'en servir matin et soir. Pensez à coupler ce savon avec une eau à 37 degrés car une eau trop chaude ou trop froide risque d'assécher votre peau. Pour celles et ceux qui n'aiment pas l'idée d'appliquer du charbon sur leur peau, le savon au lait de chèvre constitue une excellente alternative.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés